Sanctuaire de Binou :

 

     Plusieurs lignages patrilinéaires forment un clan. A sa tête se trouve le prêtre du Binou. Il a pour mission de maintenir l'harmonie entre les forces surnaturelles de la brousse et les hommes de son clan. Les membres du clan font appel à lui pour des problèmes à caractère mystique (maladies inexpliquées, divination, etc). Tandis que les responsabilités du "Ginna Banga" se transmettent par succession, la sélection d'un nouveau prêtre se fait tout autrement :

     Le Binou (un être surnaturel et protecteur) se manifeste sous une forme animale à un individu et lui remet une pierre d'alliance (Duge). La littérature ethnographique nous apprend que la découverte de ce Duge par l'individu en question est la preuve qu'il est capable de communiquer avec le monde des esprits et que c'est à lui de revêtir le rôle du nouveau prêtre. Dorénavant le prêtre portera ce Duge sous forme de collier. Dans la réalité ce Duge n'est pas juste une pierre mais plutôt le collier, qui à la mort du prêtre, est dissimulé par des membres de sa famille. On dit que le Binou " dort " jusqu'au jour où le Duge est redécouvert. Aujourd'hui (début 2006) un seul des trois Binou existants à Ogol-Da est actif.

     Les membres d'un clan respectent un même "interdit" animal ou végétal (ba-binu). Dans "Graine de l'homme, enfant du mil-pages 33/34", J.Bouju en donne un exemple : L'interdit du clan des Karambé (village de Sibi-Sibi) est le serpent d'eau. La tradition rapporte qu'un jour un habitant de Sibi-Sibi a été sauvé de la noyade par un serpent. C'est par son intermédiaire que le Binou a manifesté son alliance avec les Karambé. Depuis ce jour les Karambé lui rendent un culte et il est strictement interdit de tuer et de consommer les serpents.

     A Sangha, le Walu (antilope - hippotracus) est le ba-binu du village d'Ogol-Ley et la panthère est le ba-binu du village d'Ogol-Da. C'est l'animal protecteur que les clans concernés ne pourront ni tuer ni manger. Aussi, on ne portera pas de masque à son image. Quand quelqu'un voyage et dort en brousse, son animal-totem le protège.

     Une particularité est à noter en ce qui concerne les deux Ogols. Ogol-Ley respecte deux ba-binu : le Walu et la panthère. La panthère est le ba-binu de Ogol-Da mais par respect pour leurs voisins les gens d'Ogol-Ley la considère ba-binu aussi. Pour Ogol-Da par contre le Walu n'est pas ba-binu. Il en résulte que Ogol-Ley ne danse ni avec le Walu ni avec le masque panthère mais Ogol-Da danse avec le Walu.

     Aujourd'hui l'institution du Binou perd de son influence. D'autres religions et le monde de la science et de la médicine en particulier, apportent des réponses alternatives à la fonction protectrice du Binou.

     Les sanctuaires de Binou sont décorés de reliefs et de peintures symboliques. Les façades portent souvent des traces blanches. Ce sont des libations de bouillie de mil faites à l'occasion de rites agraires qui doivent assurer la venue de la pluie et garantir des récoltes abondantes. En voici quelques exemples :

 

   

 

 

   
   
sangha : ogol da




 
sangha : ogol da




 
sangha : ogol da




         
   
sangha : sangui




 
sangha : sangui




 
sangha : sangui




         
   
sangha : gogoli




 
sangha : gogoli




 
sangha : bongo




         
   
sangha : diamini na




 
kani kombole




 
yaye




         
   
banani amou




 
neni




 
yougo dogorou




   

 

   
   
komo sese




 
komo sese




 
komo sese




         
   
yendouma ato




 
yendouma ato




 
yendouma ato




         
   
ireli bolon
 
kamba sinde
 
kamba sinde