Les constructions suivantes ne servent pas de lieux de culte. Mais, la forge exceptée, leurs façades sont fréquemment ornées de symboles ayant trait à la fertilité, une des préoccupations majeures des cultes Dogon. Lors de la fondation d'un village, le Togu Na et la maison des femmes en règles sont érigés en premier.

     Togu Na : C'est une construction ouverte faite d'une série de piliers qui soutiennent un toit de tiges de mil. Le plafond est bas et il n'est pas possible de s'y tenir debout. Les femmes n'y ont pas accès. C'est un endroit ombragé où les hommes discutent des affaires du village. Ils s'y reposent et y font des travaux manuels : fabrication de cordes et de paniers, etc... Un village possède autant de Togu Na qu'il abrite de Ginnas, c'est-à-dire, de lignages différents.

     Dans la plaine du Séno, les piliers des Togu Na sont en bois. Ils sont ornés de représentations de masques et de symboles de fécondité : des hommes et des femmes aux organes sexuels disproportionnés. De style archaïque, les anciens piliers dégagent une puissance que les nouveaux semblent avoir perdu. La plupart des vieux piliers ont été volés afin d'alimenter le commerce de l'art africain. Au début, les propriétaires pensaient pouvoir endiguer ce phénomène en coupant, par exemple, les seins proéminents des représentations féminines. Ce fut une tentative vaine. L'ancien Togu Na de Madougou est encore intact. Chez d'autres, des piliers de différentes provenances ont été réaménagés. L'ancien Togu Na de Youdiou a été ravagé par les vols. Voici comment les voleurs s'y prennent : pendant la saison des pluies les villageois travaillent aux champs et la nuit venue, dorment d'un sommeil profond. C'est alors, sous couvert du bruit des intempéries, que les voleurs passent à l'action. Sur le plateau et dans la falaise, les Togu Na ont des piliers faits de pierres et de terre. Parfois ils sont supportés par un mur circulaire en pierre.

 

voir :

  • Tito & Sandro Spini "Togu Na - 1977"

 

 

   
mendeli guine doulou
 
madougou
 
madougou
         
   
diankabou
 
diankabou
 
diankabou
   

 

 

   
   
   
   
anakila




 
koporokenie pe




 
koporokenie pe




         
 
 
koporokenie pe
 
koporokenie pe
 
koporokenie pe