Région de Bandiagara - Songo : Coincé entre trois collines, non loin de Bandiagara, Songo est un village du plateau habité par cinq clans : Yanogué, Karambé, Guindo, Dégoga et Seyba. Selon C. Kleinitz et B. Dietz (« Signs of the Times, Times of the Signs »), le partage du pouvoir et des responsabilités entre clans se ferait en fonction de leur ordre d’arrivée dans la région. Les terres agricoles appartiennent aux Yanogué et aux Karambé. L’institution du hogon a été abandonnée mais cette fonction appartenait autrefois au clan fondateur du village, les Yanogué. Par contre, le chef du village est Karambé et les Guindo sont responsables des rituels de circoncision. Dégoga et Seyba ne semblent pas avoir de fonctions particulières. L’ancien Songo (Songo Kolo) se trouve sur le sommet d’un piton rocheux, à l’est du village actuel. Il n’en subsiste que quelques ruines. Une photo prise en 1905 par Louis Desplagnes (« Le Plateau Central Nigérien ») nous montre les façades extérieures du vieux village qui, tel un rempart, longent le rebord de la colline. Cette même photo a été reprise par Ferdinando Fagnola dans « Voyage à Bandiagara ». La généalogie des familles du lieu indique que sa fondation daterait du 17e siècle. Le nouveau village en contrebas ne daterait que de la deuxième moitié du 19e siècle. Il y a longtemps, c’est à Songo que s’achevait le rituel soixantenaire du Sigui. Ce n'était plus le cas en 1972 quand Jean Rouch, pour les besoins de son récit, voulut y terminer son documentaire. En fait, le dernier Sigui tenu à Songo remonte vers le milieu du 19e siècle. En 2006, François Claerhout, l’auteur de « Songho, Dogon des trois collines », recueillit les paroles du doyen du village, un vieillard centenaire du nom d’El Hadj Kalilou. Ce dernier lui confirma que l’islam s’était imposé dans la région au début du 20e siècle, époque à laquelle le Sigui n’avait déjà plus cours à Songo. Il se souvint aussi que lui et ceux de sa génération détruisirent les masques car ils voulèrent convertir Songo à la nouvelle religion.










Bandiagara region - Songo : Songo is situated on the plateau near to Bandiagara. It is inhabited by five clans : the Yanogue, Karambe, Guindo, Degoga and Seyba.  As researchers C. Kleinitz and B. Dietz explain in their  study « Signs of the Times, Times of the Signs », the village’s power structure is based on the clans’ order of arrival in the region. Agricultural land belongs to the Yanogue and Karambe. Whilst the institution of the hogon no longer exists, this position was formerly held by the village’s founding clan, the Yanogue. But the village head is chosen among the Karambe and the Guindo are in charge of the circumcision rituals. The Degoga and Seyba do not seem to hold any public function. The ancient village (Songo Kolo) is located on top of the hill lying to the East of  today’s Songo.  Only some ruins still stand. On a photo taken in 1905 by Louis Desplagnes (« Le Plateau Central Nigérien »), one can see the outside walls of the old village houses that run along the edge of the hilltop. This same photo has been republished by Ferdinando Fagnola in « Voyage à Bandiagara ». Genealogical estimates show that Songo Kolo was probably founded in the 17th century. The new village at the hill’s foot was probably built during the second half of the 19th century. A long time ago the Sigui, the ritual that is held every sixty years, came to an end on the plateau at Songo. This was no longer the case in 1972 when Jean Rouch, for the purpose of his account, brought his documentary to an end at Songo. In fact, the last Sigui held there goes back to mid-19th century. In 2006, François Claerhout, author of « Songho, Dogon des trois collines », gathered the words of Songo’s eldest, a centenarian named El Hadj Kalilou. He recounted that Islam had imposed itself in the area at the beginning of the 20th century and Songo was by that time no longer a part of the Sigui rites. The old man also recalled that in their commitment to islamisation, he and those of his age group destroyed the village’s masks.