Le "Grand Masque" : Ce masque est réalisé une fois tous les 60 ans à l'occasion du Sigui. Il s'agit d'un rituel qui dure sept ans. Il commence à Yougo Dogorou, se déplace le long de la falaise vers le sud-ouest et se termine sur le plateau à Songo (près de Bandiagara).
Le "Grand Masque" est taillé dans toute la longueur d'un arbre. Il fait plusieurs mètres de haut et n'est jamais porté. C'est une sorte de planche avec un masque taillé à une extrémité.
Auparavant, selon les mythes Dogon, la mort n'existait pas. Les hommes se métamorphosaient en serpent. Pourtant, suite à la transgression d'un interdit, les Dogon furent exposés à la mort. Le "Grand Masque" représente le premier ancêtre qui mourut sous forme de serpent. Le masque ressemble au corps du serpent et est sensé contenir l'âme de l'ancêtre-serpent. Il en est le support.
Tous les soixante ans un nouveau "Grand Masque" est taillé en remplacement du masque précédent. A cette occasion, les dignitaires de la "Société des Masques" instruisent quelques jeunes aux secrets du culte. Ils assistent à la taille du "Grand Masque" et apprènent le "Sigi So", la langue secrète du Sigui. Bientôt ils prendront la relève en tant que "Olubaru".
Chaque village du pays Dogon-Mandé a une grotte où leurs "Grands Masques" (anciens et dernier en date) sont entreposés. En 1930 Marcel Griaule avait recensé neuf Grands Masques dans le village d'Ibi. Cela signifie que dans ce village le début du culte du Sigui date du 14ème siècle (9 masques x 60 ans = 540 ans).
Le "Grand Masque" sort de sa grotte que lors des funérailles d'un chef de la "Société des Masques", un "Olubaru". On fait un trou dans le toit en terrasse de sa maison et on y place le masque. En vue de sa taille, la partie du haut dépasse le toit et est visible à distance. Le masque ainsi exposé est celui qui a été taillé en la présence du défunt quand celui-ci était un futur initié "Olubaru" au dernier Sigui.
La littérature ethnographique se réfère au masque "Imina-Na". Cependant, selon Amadingue Dolo (décédé en 1985) et Diangouno Dolo (chef traditionnel de Sangha décédé en 2002), "Imina-Na" est le nom de la rhombe qui accompagne le "Grand Masque". La rhombe est une corde dont une extrémité est pourvue de deux planches en bois ou pièces en métal. En faisant tournoyer la corde, on obtient un son qui représente la voix du "Grand Masque". Le nom exact du Grand Masque est Wara ou Dannu. Le Dannu est à l’origine une borne en bois contre laquelle vient s'appuyer le Wara. Au fil du temps, un certain nombre de villages ont abandonné la taille du Wara, dès lors remplacé par le Dannu.



Sangha Bongo 1989


Bandiagara escarpment 2006



The "Great Mask" : This mask is made once every 60 years on the occasion of the "Sigui". This ritual lasts seven years. It starts at Yougo Dogorou, moves alongside the escarpment to the southwest and comes to an end seven years later on the plateau at the village of Songo (near to Bandiagara).
The "Great Mask" is carved from a single piece of wood and measures several metres in length. It looks like a plank with a mask sculpted at its lower end. It is not meant to be worn.
Before, according to Dogon myths, death did not exist. Instead, men metamorphosed into serpents. Yet, after the breaking of a taboo, the Dogon were exposed to death. The "Great Mask" represents the first ancestor who died in the form of a serpent. Its elongated form looks like a serpent. It is the receptacle of the ancestor's soul.
Every 60 years a new "Great Mask" is sculpted in replacement of the previous one. On this occasion, the dignitaries of the "Society of the Masks" teach a few previously chosen young men the secrets of the cult. They are present during the carving of the "Great Mask" and they have to learn "Sigi So", the secret language of the Sigui. After having completed their initiation, they will replace the previous "Olubaru" initiates.
The Dogon who follow the rituals of the "Society of the Masks" possess a shelter near to their village where the "Great Masks" (old & the last to date) are stored. In 1930 Marcel Griaule counted nine "Great Masks" in the village of Ibi. It means that the beginnings of the Sigui cult in this particular village go back to the 14th century (9 masks x 60 years = 540 years).
The "Great Mask" leaves its shelter during the funerals of an "Olubaru" only. A hole is made in the roof of the house of the deceased and the mask is placed through it. The upper part of the mask can be seen from far away. The mask so displayed is the one which was carved in the presence of the deceased when he was still an "Olubaru to be" at the last Sigui.
In ethnographic literature the "Great Mask" is called "Mask Imina-Na". However, according to Amadingue Dolo ("chief of masks " deceased in 1985) and Diangouno Dolo (late chief of Sangha deceased in 2002), "Imina-Na" is the name given to the "voice" of the "Great Mask" and not to the wooden structure itself. The "voice of the mask" is a rope with two wooden or metal pieces attached at one end. By making the "Imina-na" turn round and round, it will make a sound representing the mask's voice. Depending on the region the name of the Great Mask is either Wara or Dannu. The Dannu is originally a wooden pole against which the Wara leans. With the passing of time, a number of villages have abandoned the carving of the Wara and have replaced it with the Dannu.