Yougo Dogorou : L'emplacement du village est unique : il est perché près du sommet d'une montagne qui est séparée de la falaise. Un énorme rocher dénommé « l’enclume » se dresse à ses côtés. Auparavant l'inaccessibilité du village était le meilleur garant de sa sécurité. Aujourd'hui, son isolement a l'effet inverse. La plupart de ses habitants se sont déplacés vers les villages de la plaine du Séno où il fait mieux vivre. Les maisons inhabitées finissent par disparaître avec les pluies. Il ne reste que quelques familles. La garde des autels revient aux vieillards. En cas de décès d'un des leurs, proches parents et voisins viennent en nombre participer aux rites, danses et chants funéraires. Le patronyme des habitants de Yougo Dogorou est « Doumbo ». Cela veut dire « rocher », en référence à la montagne de Bamba. Cette région fut un point de passage avant que les Doumbo ne s’installent sur la montagne isolée de Yougo.
En matière de religion, deux localités en pays dogon sont d'une importance capitale. Dans les deux cas, ce sont les Arou qui y assument l'autorité suprême :
Arou-sur-Ibi est le lieu de résidence du hogon dont l'autorité s'étend bien au-delà des limites de sa propre tribu. Il est l’autorité suprême en matière de rites agraires. Il représente la terre, la fertilité et la vie. Il est le garant de la perpétuation du peuple dogon. Par contre, c'est à Yougo Dogorou que débute le Sigui, le rituel qui commémore le premier ancêtre mort sous la forme d’un serpent (Le Grand Masque). Le Sigui a lieu tous les soixante ans et symbolise le renouvellement des générations.
C'est aussi dans ce village que se trouve la grotte sacrée d'Albarga, le vieillard du mythe qui fut découvert par une femme du nom de Yayemé. Elle confisqua les masques aux Andoumboulou. On y vient de loin pour effectuer des sacrifices afin de se protéger contre malfaiteurs et sorciers. En cas de problèmes ayant trait aux masques, les vieux dignitaires du village donnent conseils et recommandations à ceux qui viennent leur rendre visite. Ces questions sont débattues dans le Togu Na qui borde la place centrale.
Bien que le village se vide de ses habitants, il reste un lieu de culte important. C'est ce qui permet au village de résister tant bien que mal au monde qui change.




Yougo Dogorou: The location of Yougo Dogorou is unique. The village is perched next to the top of a mountain which stands separated from the cliff. A very big rock, called « the anvil », rises next to it. In ancient times, inaccessibility protected the village against the outside world. Today its isolation has the opposite effect. Most of its inhabitants have moved to the villages of the Seno plain where life is much easier. Uninhabited houses crumble down after several rainy seasons. Only a few families have remained behind. Local altars are under the guard of the elderly. On the death of an old parent, family members and relatives will gather in numbers and participate in funerary rites, chants and dances. The patronymic name of Yougo Dogorou's inhabitants is « Doumbo ». It means « rock » in reference to the mountain of Bamba, a region where the Doumbo stayed temporarily before moving to and settling down on the isolated mountain of Yougo.
As regards traditional belief, two localities in Dogon country are of crucial importance. In both cases the Arou tribe assumes supreme authority :
Arou-sur-Ibi is the residence of the hogon whose religious authority stretches well beyond the Arou tribe. He is the supreme authority of all agrarian rites. He represents the earth, fertility and life. He is to ensure the perpetuation of his people. Yougo Dogorou, on the other hand, is where commences the Sigui, the ritual that commemorates the first ancestor who died in the form of a serpent (The Great Mask). The ritual is held once every sixty years and symbolizes the renewal of generations.
It is also in this village that the sacred cave of Albarga is located, the old man of the myth who was discovered by a woman who went by the name of Yayeme. She took the masks away from the Andoumboulou. People come from far to make sacrifices for protection against sorcery. In case of mask related problems, the village elderly may be consulted by visitors and matters will be discussed in the Togu Na that borders the central village square.
Despite the fact that the village has been drained from its inhabitants, it remains an important place of worship. It explains why it has stood the test of time till today.