Yougo Dogorou
: L'emplacement du village est unique : il est perché près du sommet
d'une montagne qui est séparée de la falaise. Un énorme rocher dénommé
« l’enclume » se dresse à ses côtés. Auparavant l'inaccessibilité du
village était le meilleur garant de sa sécurité. Aujourd'hui, son
isolement a l'effet inverse. La plupart de ses habitants se sont
déplacés vers les villages de la plaine du Séno où il fait mieux vivre.
Les maisons inhabitées finissent par disparaître avec les pluies. Il ne
reste que quelques familles. La garde des autels revient aux
vieillards. En cas de décès d'un des leurs, proches parents et voisins
viennent en nombre participer aux rites, danses et chants funéraires.
Le patronyme des habitants de Yougo Dogorou est « Doumbo ». Cela veut
dire « rocher », en référence à la montagne de Bamba. Cette région fut
un point de passage avant que les Doumbo ne s’installent sur la
montagne isolée de Yougo.
En matière de religion, deux localités en pays dogon sont d'une
importance capitale. Dans les deux cas, ce sont les Arou qui y assument
l'autorité suprême :
Arou-sur-Ibi est le lieu de résidence du hogon dont l'autorité s'étend
bien au-delà des limites de sa propre tribu. Il est l’autorité suprême
en matière de rites agraires. Il représente la terre, la fertilité et
la vie. Il est le garant de la perpétuation du peuple dogon. Par
contre, c'est à Yougo Dogorou que débute le Sigui, le rituel qui
commémore le premier ancêtre mort sous la forme d’un serpent (Le Grand Masque). Le Sigui a lieu tous les
soixante
ans et symbolise le renouvellement des générations.
C'est aussi dans ce village que se trouve la grotte sacrée d'Albarga,
le vieillard du mythe qui fut découvert par une femme du nom de Yayemé.
Elle confisqua les masques aux Andoumboulou. On y vient de loin pour
effectuer des sacrifices afin de se protéger contre malfaiteurs et
sorciers. En cas de problèmes ayant trait aux masques, les vieux
dignitaires du village donnent conseils et recommandations à ceux qui
viennent leur rendre visite. Ces questions sont débattues dans le Togu
Na qui borde la place centrale.
Bien que le village se vide de ses habitants, il reste un lieu de culte
important. C'est ce qui permet au village de résister tant bien que mal
au monde qui change.
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Yougo Dogorou:
The location of Yougo Dogorou is unique. The village is perched next to
the top of a mountain which stands separated from the cliff. A very big
rock, called « the anvil », rises next to it. In ancient times,
inaccessibility protected the village against the outside world. Today
its isolation has the opposite effect. Most of its inhabitants have
moved to the villages of the Seno plain where life is much easier.
Uninhabited houses crumble down after several rainy seasons. Only a few
families have remained behind. Local altars are under the guard of the
elderly. On the death of an old parent, family members and relatives
will gather in numbers and participate in funerary rites, chants and
dances.
The patronymic name of Yougo Dogorou's inhabitants is « Doumbo ». It
means « rock » in reference to the mountain of Bamba, a region where
the Doumbo stayed temporarily before moving to and settling down on the
isolated mountain of Yougo.
As regards traditional belief, two localities in Dogon country are of
crucial importance. In both cases the Arou tribe assumes supreme
authority :
Arou-sur-Ibi is the residence of the hogon whose religious authority
stretches well beyond the Arou tribe. He is the supreme authority of
all agrarian rites. He represents the earth, fertility and life. He is
to ensure the perpetuation of his people. Yougo Dogorou, on the other
hand, is where commences the Sigui, the ritual that commemorates the
first ancestor who died in the form of a serpent
(The Great Mask). The ritual is held once every
sixty years and symbolizes the renewal of generations.
It is also in this village that the sacred cave of Albarga is located,
the old man of the myth who was discovered by a woman who went by the
name of Yayeme. She took the masks away from the Andoumboulou. People
come from far to make sacrifices for protection against sorcery. In
case of mask related problems, the village elderly may be consulted by
visitors and matters will be discussed in the Togu Na that borders the
central village square.
Despite the fact that the village has been drained from its
inhabitants, it remains an important place of worship. It explains why
it has stood the test of time till today.
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