Masque Sirige :

 

     Ce masque fait plusieurs mètres de haut et représente le Ginna, c'est-à-dire, la maison de la "grande famille", le siège du lignage patrilinéaire. Seuls de jeunes adultes très forts sont capables de manier ce type de masque. Ils sautent et font des rotations avec la tête de l'avant vers l'arrière et de la gauche vers la droite. Ces mouvements exigent une puissance physique hors du commun.

     Un des danseurs porte un costume en fibres noires. L'homme dont la femme est enceinte ne porte jamais de costume dont les fibres sont teints en rouge. C'est la couleur du sang menstruel. Le port d'un tel costume ne permettra pas à sa femme de porter son enfant à terme.

     Parfois un masque se casse pendant les danses. Danseurs et dignitaires de la "Société des Masques" essayent alors de cacher la réparation du masque au regard du public. Les masques sont bien d'avantage que de simples objets en bois. Ce sont des objets magiques. Toute intervention doit se faire à l'abri des regards.

 

 

   
sangha : enguel
 
sangha
 
sangha : bongo

 

 

 



Masque Kanaga :

 

     La signification de ce masque reste obscure. Il y a une multitude d'interprétations. Il a été comparé, entre autres, à un oiseau et à un esprit féminin. La danse du Kanaga est très spectaculaire. Les masques dansent en groupe. Ils font un mouvement circulaire et frôlent le sol avec l'extrémité du masque. Se serait une erreur de le frapper. Il n'est pas rare qu'un masque se casse dans le feu de l'action . La photo ci-dessous montre un danseur pris sur le fait.



   
sangha




 
sangha




 
sangha




         
   
sangha




 
sangha




 
sangha




         
   
yanda
 
yanda
 
yanda