La plaine du Séno - Sadia : Bien que les débuts de sa propagation remontent au 11e siècle, l'islam se limitait surtout aux centres urbains tels que Djenné, Dia, Tombouctou et Gao. C'était la religion de l'élite dirigeante et de la communauté commerçante. C'est à partir d'une succession de guerres saintes, au 19e siècle, que l'islam s'est véritablement installé en zone rurale et en pays dogon. Aujourd'hui, le dynamisme de l'architecture traditionnelle se manifeste, entre autres, dans la construction de mosquées dont beaucoup possèdent des traits stylistiques d'origine locale. Les façades décorées de niches en forme de damier en sont un bon exemple. La mosquée de Sadia se trouve non loin de Kani Kombole. La place ne manque pas et il est possible d’y construire en largeur. Plusieurs rangées de colonnades et de niches font le tour de la mosquée. Les similitudes avec la Ginna (la maison de la famille étendue) sautent aux yeux.










The Seno plain - Sadia : Although its spreading goes back to the 11th century, Islam was more or less limited to urban centres such as Djenne, Dia, Timbuktu and Gao. It was the faith of the elite in power and of the trading community. It is only after a series of holy wars in the 19th century that Islam definitely took root in rural zones and in Dogon country. Today's dynamism in traditional architecture manifests itself, among other things, in the extensive building of a variety of mosques that have their own distinguishing stylistic features that are easily identifiable. For example, many mosques have façades composed of niches with checkerboard patterns. The mosque at Sadia is located not far from Kani Kombole. There is ample space for building. The mosque is decorated with colonnades and niches on all four sides. It is a clear reference to the façade of the Ginna (the house of the extended family).