La plaine du Séno :
L'histoire du peuplement de la plaine du Séno et des territoires
voisins est complexe. La région est une mosaïque culturelle que se
partagent Samo, Peul, Dogon, Mossi et Kouroumba. A l'image des
populations des rives du Niger, les habitants de ce vaste territoire
ont été assujettis pendant des siècles à des puissances guerrières qui,
tour à tour, y affirmèrent leur suprématie : Songhay, Mossi, Peul et
Bambara se sont disputé la région jusqu’aux temps modernes. Les
populations de la plaine subirent guerres, razzias et famines. Au gré
des forces en présence, ils furent assimilés à de nouvelles structures
politiques ou se dispersèrent pour trouver refuge auprès de groupes
parents ou alliés (plateau dogon au nord ou Yatenga au sud). Ce
processus de démantèlement territorial, de dislocation et de
reconstitution des villages s'est répété à maintes reprises et ne cessa
qu'avec la colonisation française.
Songhay, Mossi et Peul étendirent leur domination sur des territoires
nouvellement conquis en y installant des
réseaux de chefferies villageoises. Ce sont des unités politiques
autonomes composées de plusieurs villages dont l'autorité revient à
l'élite conquérante. Toutefois les populations autochtones, bien
qu'ayant un statut moindre (captifs et gens de caste), y ont gardé
leurs prérogatives en tant que « maîtres de terre ». Dans ce type de
communauté, l’élite dirigeante et les premiers occupants se distinguent
par leurs patronymes.
A partir du 18e siècle, le sud-ouest de la plaine du Séno était en
première ligne face aux velléités expansionnistes des Bambara.
L’ethnologue Eric Jolly explique que le pays Tomo est subdivisé en
confédérations qui regroupent chacune une douzaine de villages. Ce type
d'union régionale est unique car le pays dogon ne connaît pas de
systèmes de pouvoir centralisé. D'ordinaire, l'autorité politique et
religieuse s'y exerce au niveau du village. Il en allait tout autrement
en pays Tomo. Pour sa stratégie de défense, chaque confédération
villageoise disposait d'une armée en mesure de tenir tête aux états
voisins et aux Bambara en particulier. D’ailleurs la présence de ces
derniers ne sera pas seulement militaire. Le monde bambara marquera de
son empreinte la société Tomo tant dans ses institutions politiques et
rituelles que dans sa culture matérielle. La statuaire Tomo-Ka en est
un bel exemple. Les sculptures dogon du sud-ouest de la plaine du Séno
sont imprégnées d’influences bambara.
Ce n’est que depuis l'occupation française que les villages de la
plaine du Séno se sont fortement développés dans un mouvement de
colonisation agricole. Beaucoup de villages de la falaise y ont
installé un village « parent ». Ils sont grands et espacés et les
terres sont propices à l'agriculture. Les greniers à mil sont de taille
imposante. Les constructions de la plaine se font en briques de banco
car la pierre y est absente. Aujourd'hui, les cultes animistes perdent
de leur attrait face à l’islam et le tissu social des villages s'en
retrouve fortement modifié.
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The Seno plain :
The population history of the Seno plain and of neighbouring
territories is complex. The region is a cultural mosaic shared by the
Samo, Fulani, Dogon, Mossi and
Kouroumba. Just like the river Niger populations, the inhabitants of
this vast territory have suffered for centuries at the hands of warlike
powers who each in turn imposed its supremacy : the Songhay, Mossi,
Bamana and Fulani fought over the land until modern times. The peoples
of the plains were endlessly subjected to conflicts, raids and famines.
They either blended with their new overlords or dispersed and sought
refuge with allies or parental groups (Dogon plateau to the north or
Yatenga to the south). This process of territorial dismantling,
dislocation and reconstruction of many villages repeated itself time
and again. It was a recurrent situation that came to an end in the 19th
century with the French colonization.
The Songhay, Mossi and Fulani extended their domination to newly
conquered land by establishing networks of small village chiefdoms.
These were autonomous political entities composed of a group of
villages. Authority belonged to the conquerors but the indigenous
people, albeit of lower social status (captives and professional
castes), kept their prerogatives as « earth priests » and owners of the
land. In this type of community, the ruling elite and first occupants
can be distinguished by their patronymic names.
From the 18th century onwards, the southwest of the Seno plain was the
first line of defence against the expansionist ambitions of the Bamana.
Ethnologist Eric Jolly explains that the Tomo region is divided into
confederations that consist of some dozen villages each. This type of
regional union is quite unique. The Dogon have no centralized power
structure. Political and religious authority normally lies in the hands
of village elders. But things were quite different in the Tomo region.
For its defence strategy, each confederation had its own army to oppose
neighbouring powers and the Bamana in particular. Besides, the presence
of the latter was not only military. The Bamana were going to leave
their mark on Tomo society in its political and ritual institutions and
in its material culture as well. Tomo-Ka statuary well illustrates this
cultural interaction. Dogon sculptures from the southwest Seno plain
are permeated with Bamana influences.
French occupation facilitated the agricultural colonization of the
region. As peace returned to the area, existing and new villages had
the opportunity to grow and develop. Many cliff villages have a «
parent » village down in the plain. There is plenty of space and the
land is good for agriculture. Millet granaries are bigger than anywhere
else in Dogon country. As stone is not available in the region, houses
are made with mud bricks. Today, animism is losing its appeal in favour
of Islam and village life is subjected to social and economic
readjustments.
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