La plaine du Séno : L'histoire du peuplement de la plaine du Séno et des territoires voisins est complexe. La région est une mosaïque culturelle que se partagent Samo, Peul, Dogon, Mossi et Kouroumba. A l'image des populations des rives du Niger, les habitants de ce vaste territoire ont été assujettis pendant des siècles à des puissances guerrières qui, tour à tour, y affirmèrent leur suprématie : Songhay, Mossi, Peul et Bambara se sont disputé la région jusqu’aux temps modernes. Les populations de la plaine subirent guerres, razzias et famines. Au gré des forces en présence, ils furent assimilés à de nouvelles structures politiques ou se dispersèrent pour trouver refuge auprès de groupes parents ou alliés (plateau dogon au nord ou Yatenga au sud). Ce processus de démantèlement territorial, de dislocation et de reconstitution des villages s'est répété à maintes reprises et ne cessa qu'avec la colonisation française.
Songhay, Mossi et Peul étendirent leur domination sur des territoires nouvellement conquis en y installant des réseaux de chefferies villageoises. Ce sont des unités politiques autonomes composées de plusieurs villages dont l'autorité revient à l'élite conquérante. Toutefois les populations autochtones, bien qu'ayant un statut moindre (captifs et gens de caste), y ont gardé leurs prérogatives en tant que « maîtres de terre ». Dans ce type de communauté, l’élite dirigeante et les premiers occupants se distinguent par leurs patronymes.
A partir du 18e siècle, le sud-ouest de la plaine du Séno était en première ligne face aux velléités expansionnistes des Bambara. L’ethnologue Eric Jolly explique que le pays Tomo est subdivisé en confédérations qui regroupent chacune une douzaine de villages. Ce type d'union régionale est unique car le pays dogon ne connaît pas de systèmes de pouvoir centralisé. D'ordinaire, l'autorité politique et religieuse s'y exerce au niveau du village. Il en allait tout autrement en pays Tomo. Pour sa stratégie de défense, chaque confédération villageoise disposait d'une armée en mesure de tenir tête aux états voisins et aux Bambara en particulier. D’ailleurs la présence de ces derniers ne sera pas seulement militaire. Le monde bambara marquera de son empreinte la société Tomo tant dans ses institutions politiques et rituelles que dans sa culture matérielle. La statuaire Tomo-Ka en est un bel exemple. Les sculptures dogon du sud-ouest de la plaine du Séno sont imprégnées d’influences bambara.
Ce n’est que depuis l'occupation française que les villages de la plaine du Séno se sont fortement développés dans un mouvement de colonisation agricole. Beaucoup de villages de la falaise y ont installé un village « parent ». Ils sont grands et espacés et les terres sont propices à l'agriculture. Les greniers à mil sont de taille imposante. Les constructions de la plaine se font en briques de banco car la pierre y est absente. Aujourd'hui, les cultes animistes perdent de leur attrait face à l’islam et le tissu social des villages s'en retrouve fortement modifié.










The Seno plain : The population history of the Seno plain and of neighbouring territories is complex. The region is a cultural mosaic shared by the Samo, Fulani, Dogon, Mossi and Kouroumba. Just like the river Niger populations, the inhabitants of this vast territory have suffered for centuries at the hands of warlike powers who each in turn imposed its supremacy : the Songhay, Mossi, Bamana and Fulani fought over the land until modern times. The peoples of the plains were endlessly subjected to conflicts, raids and famines. They either blended with their new overlords or dispersed and sought refuge with allies or parental groups (Dogon plateau to the north or Yatenga to the south). This process of territorial dismantling, dislocation and reconstruction of many villages repeated itself time and again. It was a recurrent situation that came to an end in the 19th century with the French colonization.
The Songhay, Mossi and Fulani extended their domination to newly conquered land by establishing networks of small village chiefdoms. These were autonomous political entities composed of a group of villages. Authority belonged to the conquerors but the indigenous people, albeit of lower social status (captives and professional castes), kept their prerogatives as « earth priests » and owners of the land. In this type of community, the ruling elite and first occupants can be distinguished by their patronymic names.
From the 18th century onwards, the southwest of the Seno plain was the first line of defence against the expansionist ambitions of the Bamana. Ethnologist Eric Jolly explains that the Tomo region is divided into confederations that consist of some dozen villages each. This type of regional union is quite unique. The Dogon have no centralized power structure. Political and religious authority normally lies in the hands of village elders. But things were quite different in the Tomo region. For its defence strategy, each confederation had its own army to oppose neighbouring powers and the Bamana in particular. Besides, the presence of the latter was not only military. The Bamana were going to leave their mark on Tomo society in its political and ritual institutions and in its material culture as well. Tomo-Ka statuary well illustrates this cultural interaction. Dogon sculptures from the southwest Seno plain are permeated with Bamana influences.
French occupation facilitated the agricultural colonization of the region. As peace returned to the area, existing and new villages had the opportunity to grow and develop. Many cliff villages have a « parent » village down in the plain. There is plenty of space and the land is good for agriculture. Millet granaries are bigger than anywhere else in Dogon country. As stone is not available in the region, houses are made with mud bricks. Today, animism is losing its appeal in favour of Islam and village life is subjected to social and economic readjustments.