Aouguine : Wakara, Aouguine et Kono sont de grands villages. Leur architecture ne ressemble en rien à celle qui a fait la renommée du pays dogon. De grandes maisons de forme rectangulaire s’y imbriquent les unes dans les autres. Beaucoup ont un ou deux étages et ont des toits plats ceinturés d’un parapet. Les habitants d’Aouguine appartiennent à la tribu Dyon. Ils portent le nom de Guindo et parlent le jamsay. Leur parcours les a conduits de Kani Na via Kassa à Aouguine. Un groupe choisit de continuer sa route plus au nord. Quand on leur demanda où ils s’étaient installés, ils répondirent « Wakara », ce qui signifie « non loin d’ici ». Avec le temps, les Guindo de Wakara ont adopté la langue des Moro Poudye de Kono, le nanga tegu. Chose plus étonnante encore, ils partagent avec ces derniers leur tradition de masques. Auguine, par contre, n’a jamais eu de masques.
La plupart des villages dogon respectent un interdit, un totem protecteur qui se présente sous une forme animale. Il est l’intermédiaire entre les hommes et le monde de l’invisible. L’animal totem d’Aouguine est le crocodile. De nombreuses portes sont ornées de son image. La tradition nous rapporte qu’aux temps anciens un guérisseur haï et craint par les habitants d’Aouguine, fut jeté au fond d’un puits à sec. Il y resta pendant trois ans sous la garde d’un crocodile. Un jour le puits se remplit d’eau et l’animal l’en éjecta. L’homme revint parmi les siens. Depuis lors, le crocodile est leur totem. Les villages voisins qui arborent des portes au même motif, respectent le crocodile sans que celui-ci soit vénéré comme un totem. Telle une marque d’estime des cadets envers leur aîné, ils respectent l’interdit d’un village d’installation plus ancienne.










Aouguine : Villages like Wakara, Aouguine and Kono are impresive in size. The local architecture is very different from the one that made Dogon country so well known. Large houses, rectangular in shape, interlock with each other. Many are one or two storied and have roof terraces surrounded by low parapets. The inhabitants of Aouguine belong to the Dyon tribe. Their surname is Guindo and they speak Jamsay They came from Kani Na via Kassa and settled down at their present location. One group chose to move on further north. When asked where they established themselves, they replied « Wakara » which means « not far from here ». With time passing, the Guindo of Wakara adopted the Nanga tegu language spoken by the Moro Poudye of Kono. What is even more surprising is the fact that they also share with them their mask traditions. Aouguine, on the other hand, never had any masks.
Most Dogon villages have a taboo, a protective totem that manifests itself in the form of an animal. It acts as the intermediary between man and the world of the invisible. The totem animal of Aouguine is the crocodile. Many doors are adorned with its carved representation. Legend has it that in ancient times a healer, hated and feared by the inhabitants of Aouguine, was thrown into a dried up water well. He stayed there for three years under the protection of a crocodile. One day the well filled up with water and the animal ejected him from it. The man returned home safely and the crocodile became the villagers’ totem. Neighbouring villages that display doors carved with the same motif, respect the crocodile but do not venerate it as a totem. The reason is that they may respect the totem of another village because of its territorial precedence. It is like a mark of respect of the young for their elders.