Aouguine : Wakara,
Aouguine
et Kono sont de grands villages. Leur architecture ne ressemble en rien
à celle qui a fait la renommée du pays dogon. De grandes maisons de
forme rectangulaire s’y imbriquent les unes dans les autres. Beaucoup
ont un ou deux étages et ont des toits plats ceinturés d’un parapet.
Les habitants d’Aouguine appartiennent à la tribu Dyon. Ils portent le
nom de Guindo et parlent le jamsay. Leur parcours les a conduits de
Kani Na via Kassa à Aouguine. Un groupe choisit de continuer sa route
plus au nord. Quand on leur demanda où ils s’étaient installés, ils
répondirent « Wakara », ce qui signifie « non loin d’ici ». Avec le
temps, les Guindo de Wakara ont adopté la langue des Moro Poudye de
Kono, le nanga tegu. Chose plus étonnante encore, ils partagent avec
ces derniers leur tradition de masques. Auguine, par contre, n’a jamais
eu de masques. |
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Aouguine :
Villages like Wakara, Aouguine and Kono are
impresive in size. The local architecture is very different from the
one that made Dogon country so well known. Large houses, rectangular in
shape, interlock with each other. Many are one or two storied and have
roof terraces surrounded by low parapets. The inhabitants of Aouguine
belong to the Dyon tribe. Their surname is Guindo and they speak Jamsay
They came from Kani Na via Kassa and settled down at their present
location. One group chose to move on further north. When asked where
they established themselves, they replied « Wakara » which means « not
far from here ». With time passing, the Guindo of Wakara adopted the
Nanga tegu language spoken by the Moro Poudye of Kono. What is even
more surprising is the fact that they also share with them their mask
traditions. Aouguine, on the other hand, never had any masks. |