Masque Mamoro/Adagay/Sa Ku/Fafanyé : On dit que c’est le plus ancien des masques. Divers noms lui sont donnés : Mamoro, Adagay, Sa Ku. Parmi les mythes qui se réfèrent à l’origine des masques, Germaine Dieterlen rappelle que le renard est censé avoir créé le masque Sa Ku et qu’il fut le premier à revêtir son costume. Il voulait célébrer les funérailles d’Amma (Dieu) et pensait ainsi pouvoir s’imposer à la terre entière. Cet acte causa sa perte ; depuis lors, il incarne le désordre et l’ambivalence de la brousse. De nos jours, le renard ne communique avec l’homme qu’à travers les tables de divination dessinées dans le sable. Les traces qu’il y laisse durant la nuit sont interprétées le lendemain comme une réponse aux questions posées par l’homme.
On dit aussi que ce masque faisait partie du matériel funéraire que la femme du mythe avait découvert chez les Andoumboulou (êtres surnaturels). Dans sa thèse sur les masques, Polly Richards décrit les diverses fonctions et les variantes régionales du masque Sa Ku/Adagay. Il fut un temps où, jouant un rôle de justicier, il était le bourreau chargé de mettre à mort les condamnés. C’était aussi aux porteurs de ce masque d’effectuer le sacrifice humain qui précédait les rites d’ouverture du Dama. Aujourd’hui encore, que leurs craintes soient justifiées ou non, il y a des gens qui ne voudraient pas se déplacer seuls en brousse à l’approche du Dama. Dans un tout autre contexte, il était fréquent que des villages voisins se fissent la guerre. Un homme vêtu d’une variante du masque Sa Ku/Adagay menait alors la charge contre l’ennemi.
Les fibres du masque Sa Ku/Adagay sont en écorce de Sa (lannea microcarpa). L’utilisation du Sa est très répandue en Afrique. Ses vertus médicinales et protectrices sont largement reconnues. Chasseurs et guerriers portent des habits imprégnés de son colorant rouge et se protègent ainsi des dangers qui les guettent. Aujourd’hui encore, le masque Sa Ku/Adagay inspire respect et crainte. A Yougo Dogorou, il est le seul masque à participer aux funérailles d’un homme. L’usage des masques de bois y aurait été abandonné depuis la tenue du dernier Dama, il y a plus de cinquante ans. D’après l’étude de Polly Richards, à Koundou Andou, les jeunes danseurs musulmans ou chrétiens refuseraient de se vêtir du masque Adagay. Même si, pour certains, la danse avec masques est plus une question de coutume et d’identité que de croyance, il est des domaines auxquels il vaut mieux ne pas toucher. Le port d’autres types de masques ne semble pas poser autant de problèmes.



Plateau : Kamba


Plateau : Tabitongo



Mamoro/Adagay/Sa Ku/Fafanye mask : It is said to be the oldest among all masks. It is known under different names : Mamoro, Adagay and Sa Ku. Among the myths that refer to the origin of the masks, Germaine Dieterlen reports that the fox created the Sa Ku mask and was the first to dress up in its attire. His intention was to celebrate Amma’s (God) funeral and he thought that by so doing he could impose himself on the rest of the World. His actions brought about his fall and since then he has embodied the disorders and the ambivalence of the bush. Today, the fox can only communicate with man via a divination table drawn in the sand. The footprints the animal will leave behind during the night will be interpreted the following day as the answers to questions asked by man.
It is also said that this mask was part of the funerary material discovered by the woman of the myth when she stumbled upon the Andoumboulou (supernatural beings). As to Polly Richards, in her work on Dogon masquerade she describes the various functions and the regional variants of the Sa Ku/Adagay masks. There was a time when these masks exerted a force in society as executioners and would carry out the death sentence. Bearers of this type of mask also performed the human sacrifice that preceded the Dama’s opening rituals. Even today, whether their fears are justified or not, some will not wander alone through the bush by the time the Dama begins. In quite another context, conflicts had often to be fought out between neighbouring villages. Sometimes a man clad in a variant of the Sa Ku/Adagay attire used to lead men into battle.
The fibres of the Sa Ku/Adagay mask are made of the bark of Sa (lannea microcarpa). Its by-products have a widespread use throughout West Africa. The plant’s medicinal and protective virtues are highly esteemed. Garments worn by warriors and hunters may be impregnated with its red dye. In this way they are protected against the dangers that threaten their lives. Even today, the Sa Ku/Adagay mask instils fear and respect. In Yougo Dogorou there is no other mask that dances at male funerals. The use of wood masks has seemingly been abandoned there since the holding of its last Dama some fifty years ago. According to Polly Richard’s study on Dogon masks, in Koundou Andou, the young dancers of Muslim or Christian faith no longer want to wear it. Even if dancing with masks has become for some a matter of custom and identity more than of religion, there are things that are better left alone. The wearing of other mask types do not pose so many problems.