Masque Mamoro/Adagay/Sa
Ku/Fafanyé
: On dit que c’est le plus ancien des masques. Divers noms lui sont
donnés : Mamoro, Adagay, Sa Ku. Parmi les mythes qui se réfèrent à
l’origine des masques, Germaine Dieterlen rappelle que le renard est
censé avoir créé le masque Sa Ku et qu’il fut le premier à revêtir son
costume. Il voulait célébrer les funérailles d’Amma (Dieu) et pensait
ainsi pouvoir s’imposer à la terre entière. Cet acte causa sa perte ;
depuis lors, il incarne le désordre et l’ambivalence de la brousse. De
nos jours, le renard ne communique avec l’homme qu’à travers les tables
de divination dessinées dans le sable. Les traces qu’il y laisse durant
la nuit sont interprétées le lendemain comme une réponse aux questions
posées par l’homme.
On dit aussi que ce masque faisait partie du matériel funéraire que la
femme du mythe avait découvert chez les Andoumboulou (êtres
surnaturels). Dans sa thèse sur les masques, Polly Richards décrit les
diverses fonctions et les variantes régionales du masque Sa Ku/Adagay.
Il fut un temps où, jouant un rôle de justicier, il était le bourreau
chargé de mettre à mort les condamnés. C’était aussi aux porteurs de ce
masque d’effectuer le sacrifice humain qui précédait les rites
d’ouverture du Dama. Aujourd’hui encore, que leurs craintes soient
justifiées ou non, il y a des gens qui ne voudraient pas se déplacer
seuls en brousse à l’approche du Dama. Dans un tout autre contexte, il
était fréquent que des villages voisins se fissent la guerre. Un homme
vêtu d’une variante du masque Sa Ku/Adagay menait alors la charge
contre l’ennemi.
Les fibres du masque Sa Ku/Adagay sont en écorce de Sa (lannea
microcarpa). L’utilisation du Sa est très répandue en Afrique. Ses
vertus médicinales et protectrices sont largement reconnues. Chasseurs
et guerriers portent des habits imprégnés de son colorant rouge et
se protègent ainsi des dangers qui les guettent. Aujourd’hui encore, le
masque Sa Ku/Adagay inspire respect et crainte. A Yougo Dogorou, il est
le seul masque à participer aux funérailles d’un homme. L’usage des
masques de bois y aurait été abandonné depuis la tenue du dernier Dama,
il y a plus de cinquante ans. D’après l’étude de Polly Richards, à
Koundou Andou, les jeunes danseurs musulmans ou chrétiens refuseraient
de se vêtir du masque Adagay. Même si, pour certains, la
danse avec
masques est plus une question de coutume et d’identité que de croyance,
il est des domaines auxquels il vaut mieux ne pas toucher. Le port
d’autres types de masques ne semble pas poser autant de problèmes.
|
Mamoro/Adagay/Sa Ku/Fafanye
mask : It is said to be the oldest among all masks. It is
known under different names : Mamoro, Adagay and Sa Ku. Among the myths
that refer to the origin of the masks, Germaine Dieterlen reports that
the fox created the Sa Ku mask and was the first to dress up in its
attire. His intention was to celebrate Amma’s (God) funeral and he
thought that by so doing he could impose himself on the rest of the
World. His actions brought about his fall and since then he has
embodied the disorders and the ambivalence of the bush. Today, the fox
can only communicate with man via a divination table drawn in the sand.
The footprints the animal will leave behind during the night will be
interpreted the following day as the answers to questions asked by man.
It is also said that this mask was part of the funerary material
discovered by the woman of the myth when she stumbled upon the
Andoumboulou (supernatural beings). As to Polly Richards, in her work
on Dogon masquerade she describes the various functions and the
regional variants of the Sa Ku/Adagay masks. There was a time when
these masks exerted a force in society as executioners and would carry
out the death sentence. Bearers of this type of mask also performed the
human sacrifice that preceded the Dama’s opening rituals. Even today,
whether their fears are justified or not, some will not wander alone
through the bush by the time the Dama begins. In quite another context,
conflicts had often to be fought out between neighbouring villages.
Sometimes a man clad in a variant of the Sa Ku/Adagay attire used to
lead men into battle.
The fibres of the Sa Ku/Adagay mask are made of the bark of Sa (lannea
microcarpa). Its by-products have a widespread use throughout West
Africa. The plant’s medicinal and protective virtues are highly
esteemed. Garments worn by warriors and hunters may be impregnated with
its red dye. In this way they are protected against the dangers that
threaten their lives. Even today, the Sa Ku/Adagay mask instils fear
and respect. In Yougo Dogorou there is no other mask that dances at
male funerals. The use of wood masks has seemingly been abandoned there
since the holding of its last Dama some fifty years ago. According to
Polly Richard’s study on Dogon masks, in Koundou Andou, the young
dancers of Muslim or Christian faith no longer want to wear it. Even if
dancing with masks has become for some a matter of custom and identity
more than of religion, there are things that are better left alone. The
wearing of other mask types do not pose so many problems.
|