Dama : Les danses masquées se pratiquent à l'occasion de rites funéraires. Elles sont régies par la « Société des Masques ». Celle-ci regroupe tous les hommes circoncis, jeunes et vieux. Elle n'a pas d'édifice architectural comme lieu de culte. Les masques sont des « choses » de la brousse. Rites et sacrifices se font dans une grotte hors du village. Aux temps mythiques, la mort n'existait pas. Les hommes se métamorphosaient en serpent. Pourtant, suite à la transgression d'un interdit, les Dogon s’exposèrent à la mort. La Société des Masques célèbre le culte de Dyongou Serou, premier ancêtre mort sous la forme d’un serpent. Depuis, la mort fut transmise aux hommes par contagion.

Le Dama marque la fin du deuil et le passage de l'âme du défunt au pays des ancêtres (Avant la tenue du Dama, les âmes des morts errent en brousse à proximité des villages). Ce rituel a lieu vers mai-juin ; il est célébré pour l’ensemble des hommes qui sont morts depuis la tenue du Dama précédent. Aujourd’hui, une dizaine d’années, voire davantage, s’écoulent entre deux Dama. Ces rituels coûtent cher en produits nécessaires à la préparation de la nourriture et de la bière de mil. De mauvaises récoltes sont la cause principale de leur ajournement. Auparavant le Dama exigeait un sacrifice humain. Aujourd'hui, cette pratique a été abandonnée. C’était aux porteurs du masque Sa Ku/Adagay d’effectuer le sacrifice humain qui précédait les rites d’ouverture du Dama. Aujourd’hui encore, que leurs craintes soient justifiées ou non, il y a des gens qui ne voudraient pas se déplacer seuls en brousse à l’approche du Dama.




Dama : Masked dance performances are held on the occasion of funerary rites and are governed by the « Society of the Masks ». It gathers all circumcised men, young and old. It has no architectural edifice where to practise its cult. Masks are « things » from the bush. Rites and sacrifices are performed in a cave outside the village. In mythical times, death did not exist. Men metamorphosed into serpents. Yet, after the breaking of a taboo, the Dogon were exposed to death. The Society of the Masks celebrates the cult of Dyongou Serou, the first ancestor who died in the form of a serpent. Death has ever since been transmitted to men through contagion.

The Dama marks the end of mourning and the passage of the soul of the deceased to the land of the ancestors (Prior to the Dama, the souls of the dead roam about the bush in the vicinity of the villages). This ritual takes place around May-June and concerns all the men who have passed away since the previous Dama. Some ten years (if not more) may elapse between two Dama. It requires substantial financial resources in terms of agricultural products needed for the preparation of beer and food. Poor crops are the main reason for its postponement. In the past, the Dama entailed a human sacrifice. Today, this practice has been abandoned. Bearers of the Sa Ku/Adagay mask performed the human sacrifice that preceded the Dama’s opening rituals. Even today, whether their fears are justified or not, some will not wander alone through the bush by the time the Dama begins.