La maison du hogon et le culte du Lébé : Le culte du Lebe s'adresse à Lébé Serou, premier ancêtre dogon qui, enterré au pays du Mandé, ressuscita sous forme de serpent. La tradition dit qu'il guida son peuple vers son habitat actuel. On apporta depuis le Mandé de la terre prise dans sa tombe. En arrivant à Kani Na (falaise sud-ouest), les quatre tribus dogon (Dyon, Arou, Ono, Domno) se partagèrent cette terre ancestrale et se dispersèrent sur le plateau, le long de la falaise et dans la plaine du Séno. Ils fondèrent des villages et édifièrent des autels faits d’un amalgame de l’ancienne terre mélangée à celle du nouveau pays. Ce furent les débuts du culte rendu au Lebe. Aujourd’hui, ce culte permet à nombre de Dogon de se reconnaître dans une origine et une histoire communes. Le hogon est l’autorité suprême du culte du Lebe. Il est le chef spirituel qui incarne la terre nourricière et qui a la maîtrise de la pluie. Il est chargé de l'exécution de rites agraires qui ponctuent le calendrier saisonnier. Sa mission est d’assurer la fertilité des sols, la protection des cultures et de favoriser la perpétuation de son peuple. La notion du Lebe « ressuscité » est étroitement liée aux cycles agricoles : après les récoltes, vient le temps des semailles (Dogon Masks. Barbara Demott). A chaque fois la vie reprend le dessus. C'est le plus vieil homme du village qui devient hogon. Une fois intronisé, il n'a plus le droit d'avoir le moindre contact physique avec quiconque. La chasteté est de rigueur jusqu'à sa mort. Il ne sortira qu’occasionnellement de sa concession. Il y accueille les visiteurs et y tient les réunions avec les notables du village. A présent, les pouvoirs du hogon sont essentiellement religieux. Mais autrefois, ses responsabilités s’étendaient aux domaines de la justice, de l’économie et de la politique. Il faisait régner l’ordre, la paix et la sécurité. L’ethnologue Eric Jolly nous dit que les hogons sont les « lointains héritiers d’anciens chefs guerriers conquérants qui ont converti leur pouvoir politique sur un territoire en pouvoir mystique sur la terre » (Chefs sacrés et chefs de guerre dogon).










House of the hogon and the Lebe cult : The Lebe cult addresses Lebe Serou, the first ancestor of the Dogon who was buried in the Mande and who came to life again in the form of a serpent. Tradition has it that he guided his people to their new homeland. Earth from his grave in the Mande was taken on the journey eastwards. On arrival at Kani Na (southwest cliff), the four Dogon tribes (Dyon, Arou, Ono, Domno) shared the ancestral soil between them and spread over the plateau, the escarpment and the Seno plain. They founded villages and erected altars made of the inherited earth mixed with the one of the new land. These were the beginnings of the Lebe cult. Today, this cult enables many Dogon to recognize themselves in a common origin and history. The hogon is the higher authority of the Lebe cult. He is the spiritual leader who masters the art of rain control and who embodies the earth as a provider of life. He is in charge of agrarian rituals that punctuate the seasonal calendar. His mission is to ensure soil fertility, crops protection and to favour the perpetuation of his people. The notion of the « resurrected » Lebe is closely linked to the agricultural cycle : after the harvesting, the sowing (Dogon Masks. Barbara Demott). Each time life takes over. The village oldest man becomes hogon. Once enthroned, he no longer has the right to have physical contacts with anyone. Chastity remains obligatory until his death. He may on occasion leave his compound. But reunions with village notables are held and visitors are received solely at his house. Today, the hogon’s responsibilities are essentially religious in nature. But in former times his duties extended to politics, the judiciary and economic affairs. He was the guarantor of order, peace and security. According to ethnologist Eric Jolly, hogons are the heirs of ancient warlords who conquered the country. With the passing of time, their political domination over a given territory has changed into a mystic power over the land (Chefs sacrés et chefs de guerre dogon).