La Mosquée : Bien que sa propagation remonte au 11ème siècle, l'islam se limitait surtout aux centres urbains tels que Djenne, Dia, Tombouctou et Gao. C'était la religion de l'élite dirigeante et de la communauté commerçante. Ce n'est qu'à partir d'une succession de guerres saintes au 19ème siècle que l'islam s'est véritablement installé en zone rurale et en pays Dogon.

Aujourd'hui le dynamisme de l'architecture traditionnelle en pays Dogon se manifeste, entre autres, par la construction de mosquées aux styles fort variés. Certains traits stylistiques d'origine locale sont facilement reconnaissables, par exemple, les façades décorées de niches en forme de triangle ou en damier. Se sont des formes géométriques propres aux "Ginnas" et aux sanctuaires du "Binou".

Kani Kombole : La mosquée de Kani Kombole se trouve au pied de la falaise. La place ne manque pas et les constructions peuvent se faire en largeur. Plusieurs rangées de colonnades en niches font le tour de la mosquée. C'est une forme architecturale qui fait penser aux "Ginnas", c'est-à-dire, aux maisons de la "grande famille", le siège du lignage patrilinéaire.


The Mosque : Although its spreading goes back to the 11th century, Islam was limited mainly to urban centers such as Djenne, Dia, Timbuctu and Gao. It was the faith of the elite in power and of the trading community. It is only after a series of holy wars in the 19th century that Islam definitely took root in rural zones and in Dogon country.

Most villages, if not all, have a mosque. Today's dynamism of traditional mud architecture manifests itself, among others, in a variety of mosques that show stylistic features that are characteristic of the Dogon : some façades show niches with checkerboard and triangular patterns. The façades of "Ginnas" and "Binu" shrines are commonly decorated with such geometric designs.

Kani Kombole : The mosque of Kani Kombole is situated at the foot of the escarpment. There is ample space for building. The mosque is wide and its four sides are decorated with colonnades and niches. This is a clear reference to the façade of the "Ginna" namely, the house of the extended family.