Sangha : Dyon et Arou se partagent l’agglomération de Sangha. Peu importe leur origine tribale, tous portent le patronyme de « Dolo ». Ce nom se réfère aux points d'eau découverts par Dyèndoulou (ancêtre fondateur des Dyon) et son chien. Un Nommo (divinité aquatique) en surgit sous l’apparence d’une femme. Elle s’enfuit et laissa derrière elle une pierre (Duge) en signe d’alliance. Dyèndoulou érigea la toute première maison d’Ogol Da à l’endroit où elle avait disparu. Cette alliance était un pacte d’amitié que l’ancêtre avait passé, par l’intermédiaire du Nommo, avec les premiers habitants du lieu (Denise Paulme, Organisation sociale des Dogon). Solange de Ganay (Les devises des Dogons) explique la signification des noms dogon. Chaque tribu, région, village ou quartier a un nom qui se rapporte à des événements mythico-historiques. Ces noms renseignent sur les itinéraires parcourus et décrivent les circonstances d'arrivée des migrants dans leur nouvel habitat. Ils évoquent parfois des rencontres faites avec des êtres surnaturels qui sous-tendent des interactions des nouveaux venus avec d’anciennes populations. Le village de Sangha se divise en deux parties séparées par le « champ du hogon » : Ogol Da et Ogol Ley. Chaque concession se compose de plusieurs bâtiments qui donnent sur une cour intérieure. Depuis la rue, un couloir d’entrée ou vestibule y donne accès. Les toits en terrasse sont entourés d'une sorte de parapet. On y fait maints travaux domestiques. Les maisons, les toits et les murs extérieurs sont crépis de manière uniforme. Le tout ressemble à une composition abstraite faite de figures aux angles et aux contours arrondis.










Sangha : The Sangha area is shared by the Arou and Dyon tribes. Whatever their tribal origin, they all bear the name « Dolo ». It refers to water holes discovered by Dyèndoulou (founding ancestor of the Dyon) and his dog. A Nommo (aquatic divinity) in the shape of a woman emerged from it, fled and left behind a stone (Duge) as a sign of alliance. Dyèndoulou built Ogol Da’s first house at the very spot of her disappearance. The Nommo’s intervention was to seal a treaty of friendship between the Dogon ancestor and the indigenous people who were already living there (Denise Paulme, Organisation sociale des Dogon). Solange de Ganay (Les devises des Dogons) explains the meaning of Dogon names. Each tribe, region, village and village quarter has a name that refers to a mythic or historic event. These names often refer to itineraries taken and describe the circumstances of the migrants' arrival in their new habitat. They sometimes evoke encounters made with supernatural beings that underlie possible interactions between invaders and indigenous peoples. The village of Sangha is divided in two parts that are separated by the « field of the hogon » : Ogol Da and Ogol Ley. Each family compound is composed of a central courtyard surrounded by several buildings and granaries. Many of these houses have an entrance hall which gives access to the inner courtyard. The edges of the roof terraces are protected by low walls. Roof terraces are used for drying and storing various food items. Houses, roofs and outside walls are uniformly plastered. The whole looks like an abstract composition made of forms with smooth angles and outlines.