C'est à partir du 14ème siècle que les actuels occupants de la falaise de Bandiagara auraient atteint leur habitat présent. Venus du Mandé, les Dogon rejoignèrent la falaise à la hauteur de Kani Bonzon. De là, ils se dispersèrent sur le plateau, le long de la falaise et dans la plaine du Séno-Gondo.

A son arrivée dans la région de la falaise, la tribu des Arou s'installa dans une grande grotte ouverte. Cette grotte s'appelle Komo-Sese. Non loin de là, on ériga la demeure de celui qui deviendra le premier hogon d'Arou. Aujourd'hui, dans le cadre de son intronisation, le futur hogon doit séjourner quelque temps à Komo-Sese. Komo-Sese abrite des constructions Tellem et Dogon : habitations, greniers, sanctuaires du Binou et autels. L'autel Andugo en est un exemple : moyennant des sacrifices, cet autel provoque de la pluie. Il se compose d'éclats de poterie et de "pierres de tonnerre" qui, dit-on, tombent du ciel avec la foudre. Aujourd'hui, Komo-Sese n'est plus habitée.


The arrival of the Dogon in their present location dates back to the 14th century. The actual occupants of the Bandiagara cliff came from the Mande and reached their new homeland near the village of Kani Bonzon (cliff southwest). From there, they spread over the plateau, the escarpment and the plains of the Seno-Gondo.

On arrival from the Mande, the Arou tribe chose to settle down at Komo-Sese. It is a very large open cave. Not far from there, they erected the residence of the first man to become Hogon of Arou. Today, as part of his enthronement, the future Hogon is to spend some time at Komo-Sese. It shelters various Tellem and Dogon constructions : houses, granaries, Binu shrines and altars. The Andugo altar is one example : sacrifices on the altar will cause rainfall. It is made of pottery fragments and "thunder stones" which are said to fall from the skies with thunder and lightning. Komo-Sese is no longer inhabitated.