Chez les Dogon l'architecture, l'organisation sociale et la religion sont indissociables. Les différents types de constructions qui forment un village vont de pair avec les cultes qui régissent la vie religieuse

Maison du Hogon (associée au culte du Lébé) : Le culte du Lébé s'adresse à Lébé Seru, premier ancêtre Dogon qui, enterré au pays du Mandé, ressuscita sous forme de serpent. Il guida son peuple vers leur habitat actuel. On amena depuis le Mandé de la terre prise dans sa tombe. En arrivant à destination, les Dogon se dispersèrent sur le plateau, le long de la falaise et dans la plaine du Séno. Ils fondèrent de nouveaux villages. Dans chaque village on édifia un autel fait en terre ancêstrale mélangée à celle du nouveau pays. Se furent les débuts du culte rendu au Lébé. Le Hogon en est le prêtre. Il est chargé de l'exécution de rites religieux et agraires qui vont permettre au peuple Dogon de se nourrir et de se perpétuer. Les rites agraires, tel que le "Bulu", nécessitent souvent l'intervention du Hogon et du prêtre du Binou. Dans ce cas leurs fonctions se complètent. La notion du Lébé "ressuscité" est étroitement liée aux cycles agricoles : après les récoltes, suit le temps des semailles. A chaque fois la vie reprend le dessus.

C'est le plus vieil homme du village qui devient Hogon (excepté à Arou). Il doit observer un grand nombre d'interdits. L'homme de passage s'en rend vite compte : il est interdit de lui serrer la main. Une fois intronisé, le Hogon n'a plus le droit d'avoir le moindre contact physique avec quiconque. Ceci concerne aussi ses enfants et femmes. Sa première femme lui prépare ses repas. Mais la chasteté est de rigueur jusqu'à sa mort. Il ne sortira plus de sa maison. C'est là où il accueillera les visiteurs et où se tiendra toute réunion.


In Dogon country architecture, social organisation and religion cannot be dissociated. The various types of buildings that form a village go together with the cults which govern religious life.

House of the Hogon (associated with the Lebe cult) : The Lebe cult is associated with the agricultural cycle. It is addressed to Lebe Seru, the first ancestor of the Dogon who was buried in the Mande and was resurrected in the form of a serpent. He guided his people to their new homeland. Earth from his grave in the Mande was taken on the journey eastwards. At destination the Dogon spread over the plateau, the escarpment and the plains. They founded new villages. Each village built an altar containing some of the ancestral earth. These were the beginnings of the Lebe cult. The Hogon is its chief priest. He is in charge of all religious and agrarian rituals that are to guarantee sufficient future crops and to allow the Dogon to live on. Agrarian rituals, such as the "Bulu", often need the intervention of both The Hogon and the Binu priest : their activities complement each other. The notion of the "resurrected" Lebe is closely linked with the agricultural cycle : after the harvesting, follows the sowing. Each time life has the upper hand.

The oldest man in the village will assume office as Hogon (except in Arou). He must observe many taboos. The traveller passing through will find it out soon enough : it is strictly forbidden to shake hands. Once enthroned, the Hogon no longer has the right to have physical contact with anyone. This is also valid for his wives and children. His first wife will prepare his meals. But chastity remains obligatory until death. Also, he is no longer allowed to leave the compound. Reunions will be held and people will be received at his house.