Chez les Dogon l'architecture, l'organisation sociale et la religion
sont indissociables. Les différents types de constructions qui forment
un village vont de pair avec les cultes qui régissent la vie religieuse
Maison du Hogon (associée au culte du Lébé)
: Le culte du Lébé s'adresse à Lébé Seru, premier ancêtre Dogon
qui, enterré au pays du Mandé, ressuscita sous forme de serpent. Il
guida son peuple vers leur habitat actuel. On amena depuis le Mandé
de la terre prise dans sa tombe. En arrivant à destination, les Dogon
se dispersèrent sur le plateau, le long de la falaise et dans la plaine
du Séno. Ils fondèrent de nouveaux villages. Dans chaque village on
édifia un autel fait en terre ancêstrale mélangée à celle du nouveau
pays. Se furent les débuts du culte rendu au Lébé. Le Hogon en est le
prêtre. Il est chargé de l'exécution de rites religieux et agraires
qui vont permettre au peuple Dogon de se nourrir et de se perpétuer.
Les rites agraires, tel que le "Bulu", nécessitent
souvent l'intervention du Hogon et du prêtre du Binou. Dans ce
cas leurs fonctions se complètent. La notion du Lébé "ressuscité"
est étroitement liée aux cycles agricoles : après les récoltes, suit
le temps des semailles. A chaque fois la vie reprend le dessus.
C'est le plus vieil homme du village qui devient Hogon (excepté
à Arou). Il doit observer un grand nombre d'interdits. L'homme
de passage s'en rend vite compte : il est interdit de lui serrer la
main. Une fois intronisé, le Hogon n'a plus le droit d'avoir le moindre
contact physique avec quiconque. Ceci concerne aussi ses enfants et
femmes. Sa première femme lui prépare ses repas. Mais la chasteté est
de rigueur jusqu'à sa mort. Il ne sortira plus de sa maison. C'est là
où il accueillera les visiteurs et où se tiendra toute
réunion.
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In Dogon country architecture, social organisation and religion cannot
be dissociated. The various types of buildings that form a village go
together with the cults which govern religious life.
House of the Hogon (associated with the Lebe cult) : The Lebe
cult is associated with the agricultural cycle. It is addressed to Lebe
Seru, the first ancestor of the Dogon who was buried in the Mande and
was resurrected in the form of a serpent. He guided his people to their
new homeland. Earth from his grave in the Mande was taken on the journey
eastwards. At destination the Dogon spread over the plateau, the escarpment
and the plains. They founded new villages. Each village built an altar
containing some of the ancestral earth. These were the beginnings of
the Lebe cult. The Hogon is its chief priest. He is in charge of all
religious and agrarian rituals that are to guarantee sufficient future
crops and to allow the Dogon to live on. Agrarian rituals, such as the
"Bulu", often need the intervention of both The Hogon and
the Binu priest : their activities complement each other. The notion
of the "resurrected" Lebe is closely linked with the agricultural
cycle : after the harvesting, follows the sowing. Each time life has
the upper hand.
The oldest man in the village will assume office as Hogon (except in Arou).
He must observe many taboos. The traveller passing through will find it
out soon enough : it is strictly forbidden to shake hands. Once enthroned,
the Hogon no longer has the right to have physical contact with anyone.
This is also valid for his wives and children. His first wife will prepare
his meals. But chastity remains obligatory until death. Also, he is no
longer allowed to leave the compound. Reunions will be held and people
will be received at his house.
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