Le Pays Dogon se divise en trois zones : le plateau, la falaise et la plaine. Le plateau se dresse telle une forteresse à plus de 300 mètres au-dessus d'une plaine qui l'entoure de tous côtés. Il est délimité par une falaise qui s'étend sur plus de 200 kilomètres du sud-ouest au nord-est. Celle-ci domine une plaine qui rejoint le Burkina Faso.

Le peuplement de la région s'est fait par vagues successives. A travers les âges des populations d'horizons divers se sont succédées et se sont partagées, non sans mal, un même territoire. Au fil du temps ces habitants se sont forgés une identité culturelle commune.

La falaise de Bandiagara : C'est à partir du 14ème siècle que les actuels occupants de la falaise de Bandiagara et des rebords du plateau-est auraient atteint leur habitat présent.

Venus du Mandé, les Dogon rejoignèrent la falaise à la hauteur de Kani Bonzon. De là, ils se dispersèrent sur le plateau, le long de la falaise et dans la plaine du Séno-Gondo. Des contacts initiaux avec leurs voisins du sud-est expliquent probablement pourquoi les Dogon parlent des langues d'origine voltaïque. Aussi, on peut se demander dans quelle mesure les "Tellem" ont influencé les langues Dogon. Les études ethnographiques entreprises par Marcel Griaule à partir de 1931 concernent les Dogon issus de cette dernière grande migration.

La rencontre des Dogon-Mandé avec leurs voisins a été à l'origine d'un brassage culturel considérable. D'une part, ils assimilèrent la culture "Tellem" et, d'autre part, leur rayonnement influença l'identité culturelle de tous les habitants de la région. L'architecture, l'art statuaire et les croyances traditionnelles en sont quelques reflets.


Dogon Country is composed of three zones : the plateau, the cliffs and the lower plains. The plateau rises like an immense fortress to a height of approximately 300 metres above surrounding plains. It is delimited by the Bandiagara escarpment, a cliff of more than 200 km long, which runs from southwest to northeast. The plains of the Seno-Gondo lie to the southeast.

Successive waves of migrants populated the area. Over the ages peoples from different horizons had to share, not without harm, a same territory. With time passing, its inhabitants forged a common cultural identity.

The Bandiagara escarpment : The arrival of the Dogon in their present location dates back to the 14th century. The actual occupants of the Bandiagara cliff came from the Mande and reached their new homeland near the village of Kani Bonzon (cliff southwest). From there, they spread over the plateau, the escarpment and the plains of the Seno-Gondo. Their initial contacts with neighbouring peoples to the southeast may explain why the Dogon speak voltaic related languages. One may wonder too to what extend Dogon languages were influenced by the "Tellem". Ethnographic research undertaken by Marcel Griaule since 1931 concern the Dogon who stem from this last big migration.

The encounter of the Dogon-Mande with their neighbours is at the origin of a considerable mixing of cultures. They assimilated in part the "Tellem" culture, and in turn, had a considerable influence on the cultural identity of all other inhabitants in the region. Architecture, statuary art and traditional belief all reflect this.